Les thématiques
Un parcours de 6 thématiques sur la fin de vie, allant du choc de l’annonce jusqu’au décès.
L'annonce de la fin de vie peut provoquer des réactions déroutantes. Ces réactions sont des mécanismes de défense que nous allons détailler afin de tenter de conserver un dialogue entre la personne aidée et son proche.
Que la personne puisse s'exprimer ou pas, la loi encadre strictement les situations de refus de soin, conformément au code de santé publique.
Identifier les priorités au regard de la situation de chaque proche aidant est essentiel pour prévenir l’épuisement : de quelles ressources disposez-vous déjà, de quoi avez-vous le plus besoin, d’aide matérielle ? De relais ? De temps pour vous, d'apprendre les gestes qui vous préservent ?
Peu de personnes ont l’expérience pour accompagner la fin de vie d’un proche. De multiples questions adviennent : qu’est ce qui va se passer ? comment ça va se passer ? C’est quoi les signes de la fin de vie ? Si la situation est différente pour chaque personne, il est important d’avoir quelques repères pour comprendre ce qui se passe.
Les proches aidants peuvent bénéficier d'aides et disposent de droits : où s’adresser, pour quelles difficultés, comment le faire ? Des lieux ressources existent qui vous orientent et délivrent les informations.
Lorsque la personne décède au domicile, quelques gestes sont importants à connaitre dans l’attente de l’arrivée du médecin.